Paysage-méditation-mindfulness

Méditation de pleine conscience

La méditation de Pleine Conscience, aussi appelée Mindfulness, est une méthode de prévention et de gestion de stress. Cette méthode concrète et pratique (sur base d’exercices de méditation sans connotation religieuse ou spirituelle) est issue du milieu médical. La méthode de la Mindfulness permet d’apprendre à gérer ses pensées et se libérer des ruminations négatives, et est basée sur la concentration de l’attention sur le moment présent , la respiration et la conscience corporelle.

Programme de Mindfulness

Il existe deux programmes de Méditation de Pleine Conscience: MBSR (mindfulness based stress reduction) & MBCT (mindfulness based cognitive therapy). Les deux programmes s’étalent sur une période de 8 semaines et comprennent des exercices de méditation puissants ainsi que des séances d’échange d’expériences, accompagnées d’exercices à pratiquer à domicile.

Le MBSR met l’accent sur une pratique méditative complétée par des exercices de yoga qui renforcent le corps et l’esprit. Quant au MBCT, il se concentre davantage sur la compréhension et la transformation des pensées négatives et de leurs conséquences.

En tant que formatrice expérimentée dans les deux méthodes, j’ai fait le choix de dispenser le programme MBCT uniquement, car il offre une approche unique axée sur les pensées, une dimension rarement abordée dans d’autres formations. Cependant, rassurez-vous, le programme MBCT intègre également des sessions de yoga, bien que de manière moins prépondérante. Choisissez le programme qui correspond le mieux à vos besoins et à vos aspirations ! Que vous optiez pour le MBSR ou pour le MBCT, vous bénéficierez d’une expérience transformative enrichissante. Dès les premières 3 à 4 semaines, vous constaterez déjà des résultats tangibles dans votre expérience de la pleine conscience.

Infos pratiques

  • Fréquence : Une séance de 2 heures par semaine en groupe, avec des effectifs restreints (8 personnes minimum et 24 personnes maximum), vous permettant de bénéficier d’une attention personnalisée. Vous serez encouragé(e) à consacrer 45 minutes de pratique à domicile chaque semaine, afin de renforcer votre progression et d’intégrer les bienfaits de la pleine conscience dans votre quotidien.
  • Lieu : Nos séances ont lieu à Andenne, mais nous proposons également des sessions en ligne pour ceux qui préfèrent cette option. Si vous réunissez un groupe d’au moins 20 personnes, nous sommes également disponibles pour des déplacements sur demande en semaine ou pendant les week-ends.
  • Tarif : Le coût du programme est de 350 €, incluant le syllabus complet ainsi qu’une clé USB pour un accès pratique au matériel. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, car une partie de ce montant peut être remboursée.
  • Équipement nécessaire : Pour votre confort, je vous conseille de porter des vêtements souples et chauds, afin de vous sentir à l’aise tout au long des séances. Munissez-vous d’un tapis de yoga et d’un petit coussin pour vos séances en groupe. Pour une meilleure expérience, nous vous suggérons de manger léger avant de participer aux séances.

Les prochaines dates

Programme 1

Séance d’informations* : Le mercredi 23 août 2023 à 20h au Centre de Santé “La Velaine” – rue de Velaine, 164 à Andenne – 1er étage : salle polyvalente.

Programme : Les mercredis 6, 13, 20 & 27 septembre et les 4, 11, 18 & 25 octobre 2023

Programme 2

Séance d’informations* : Le vendredi 20 octobre à 20h au Centre de Santé “La Velaine” – rue de Velaine, 164 à Andenne – 1er étage : salle polyvalente.

Programme : Les mercredis 8, 15, 22 & 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 décembre 2023*

*La séance d’informations dure 1h et elle est gratuite, pendant cette heure il y a l’explication de la formation avec du temps pour les questions – réponses, cette séance est obligatoire, sinon il faut prendre rv et l’heure de rv sera compté comme une consultation et sera payante.

Pendant les 2 heures il y a l’explication de chaque séance, des exercices pratiques de méditation, exercices qui sont évolutifs en fonction des séances, donc chaque séance est différente, il y a chaque fois des partages sur l’expérience de l’exercice (Attention : ceci n’est pas un groupe de thérapie càd le but n’est pas de raconter sa vie mais bien d’échanger sur la pratique), chaque personne peut témoigner comment elle a vécu l’exercice, il y a des mini-exercices pour aider à prendre conscience sur comment nous sommes en pilotage automatique, questions – réponses sur la Mindfulness, partage de l’expérience des exercices à domicile.  Après chaque séance il y a donc des exercices de méditation à pratiquer à domicile, c’est seulement comme cela que vous constaterez les bienfaits et votre évolution positive, les exercices seront différents après chaque séance pour arriver à la 8ème séance avec une “caisse à outils” complète!

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact. 

« Etat de conscience (état d’être) qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »
Jon Kabat-Zinn, 2003

Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatique, source de mal-être ou de détresse psychologique.  Elle a été développée en milieu universitaire aux USA, notamment à l’université du Massachusetts dans la clinique de réduction du stress, sur la base des travaux du biologiste Jon Kabat-Zinn depuis 1979.

C’est aussi une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams (tous trois docteurs en Psychologie, enseignants et chercheurs) dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive.

La Mindfulness a pour but de permettre à tout un chacun de quitter à volonté son mode « pilotage automatique » et agir en pleine conscience. Qu’est-ce que cela veut dire? Nous n’avons pas appris à penser et malheureusement, la majorité d’entre nous pensons soit tout le temps ou de préférence négativement…exemple : des jugements négatifs sur tout, des scénarios catastrophes, imaginer des scénarios, etc… En pensant en permanence en “pilotage automatique” il y a deux conséquences négatives càd. soit quand je vis un moment plaisant je pense à autre chose et je suis donc “ailleurs” et du coup je me gâche l’instant présent, soit en pensant négativement je génère inconsciemment des émotions négatives qui plombent le moral , génèrent du stress et qui peuvent mener vers une dépression ou qui me rendent en fin de compte vraiment malade physiquement (cfr maladies psychosomatiques…troubles de sommeil, etc…). La pratique de la méditation sera donc particulièrement utile dans la prévention et gestion de stress et sa réduction, prévention d’anxiété, moins de ruminations, la gestion de la douleur et dans la prévention de la dépression ou de sa rechute. Les exercices de méditation vont donc vous apprendre à prendre conscience que vous pensez et de pouvoir décider de couper vos pensées dans l’oeuf pour revenir avec bienveillance à votre respiration ou à vos sensations corporelles dans l’instant présent.  Le fait d’arriver à faire cela dans les exercices va vous permettre de le faire de plus en plus souvent et donc de plus en plus vite dans la vie de tous les jours qui aura pour résultat que vous allez beaucoup plus rester dans l’instant présent, arrêter de vous faire des films et donc de ruminer.  C’est un réflexe qui va devenir naturel et de plus en plus puissant!  Attention : la Méditation de Pleine Conscience n’est pas une technique de relaxation càd les exercices peuvent être agréables ou désagréables (cela dépend des personnes) mais les effets seront aussi bénéfiques dans les deux cas.  Tout le monde peut l’apprendre, le plus difficile sera de s’y tenir et de faire ses exercices tous les jours.

Donc les effets positifs seront :
Une plus grande sérénité, mieux profiter de l’instant présent, un mieux-être, mieux se connaître, plus de confiance en soi, mieux prendre soin de soi, plus de lâcher prise, plus de positivité, un regard plus conscient sur les petits bonheurs de la vie, plus de recul par rapport aux évènements, plus de conscience par rapport à son corps, plus de recul par rapport aux douleurs chroniques, plus de facilité à lâcher les addictions, plus de bienveillance vis à vis de soi, gestion plus légère de la charge mentale, …

Parce que c’est LA technique qui permet de prendre conscience de ce que l’on pense et puis de décider de couper les pensées dans l’œuf. En sachant que chaque fois que nous pensons nous générons inconsciemment des émotions et donc la plupart du temps du stress inutile, le fait de prendre conscience que nous pensons nous prenons le pouvoir sur notre cerveau et diminuons ainsi ce stress inutile.

C’est en apprenant la technique (en faisant les exercices) que nous allons développer une façon de penser différente dans la vie de tous les jours.  C’est en faisant ces exercices de méditation que le mécanisme deviendra de plus en plus naturel.

Oui, car nous allons apprendre à nous rendre compte que nous pensons la majorité du temps des pensées polluantes inutiles qui génèrent des émotions négatives et donc du stress négatif et inutile.  Nous allons aussi, grâce aux exercices, apprendre à prendre plus facilement du recul par rapport à des situations difficiles, pour les impulsifs pouvoir prendre du recul avant de réagir, faire descendre notre tension artérielle, développer plus de confiance en nous, développer un meilleur sommeil, augmenter notre bonne humeur, une meilleure énergie, savourer beaucoup plus l’instant présent, etc….il n’y aura que des effets secondaires positifs qui seront différents pour tout un chacun.

Oui, sauf pour les personnes en phase aiguë de dépression, les personnes maniaco-dépressives non stabilisées, dissociations, attaques de panique récurrentes, troubles psychotiques (hallucinations et délires).

Tout le monde peut y arriver, c’est très simple à apprendre, le plus difficile c’est de s’y tenir et de faire ses exercices tous les jours.

Non, c’est une fausse croyance. Par contre vous allez apprendre à prendre conscience de ce que vous pensez et donc de pouvoir décider d’arrêter certaines pensées qui vous polluent et génèrent des émotions négatives, c’est là que allez commencer à maîtriser votre cerveau qui n’a jamais appris à penser…vous allez sortir de ce fameux pilotage automatique pour aller vers du pilotage manuel et du coup savourer beaucoup plus souvent et beaucoup plus l’instant présent et diriger vos pensées vers ce qui vous intéresse.



Non, les exercices de méditation peuvent être agréables ou désagréables mais les effets secondaires positifs sont les mêmes même si c’est désagréable.  Un état de relaxation pour certains peut se produire mais ce n’est absolument pas un but en soi.

L’Être humain cherche souvent ce qui est agréable et facile, ici le fait de s’engager dans l’apprentissage de la méditation c’est un acte d’amour de soi pour se prendre en charge et de mettre tout en œuvre pour y arriver.  C’est un peu comme si on apprenait à courir pour pouvoir faire un marathon.  Au début on aura peu de souffle et des courbatures mais à force de persévérer on va y arriver de plus en plus facilement.  Pour l’apprentissage de la méditation c’est pareil.