Pourquoi cette formation dans le milieu professionnel?
Depuis que je travaille comme coach et formatrice en entreprise j’ai pu constater la manque crucial d’assertivité et de communication assertive
Concernant les “chefs” d’équipes
Que ce soit au niveau managérial donc au niveau des teamleaders ou managers ou directeurs ou Ceos….chacun joue son rôle avec son caractère et donc très peu dans l’assertivité. Soit le “chef” est trop gentil ou gentil manipulateur, soit il est autoritaire donc dominant agressif ou manipulatif. De temps en temps il y a une perle rare et ceux-là sont les assertifs. Des personnalités dynamiques, agréables, humaines, respectueuses, fermes quand il faut, pro-actives et communicatives et attentives! Leur communication est claire, factuelle et respectueuse et empathique quand c’est nécessaire!
La bonne nouvelle c’est que cela peut s’apprendre car nous nous comportons tous avec de la bonne volonté mais avec notre éducation et sans savoir ce que c’est exactement.
Pourquoi est-ce que c’est important en milieu professionnel?
Parce qu’il est connu que les équipes travaillent mieux quand le “chef” est “Assertif”.
Il sera à leur écoute, les coachera, les guidera, prendra des décisions, il sera collaboratif, positif, humain, tiendra compte des différents profils et pourra aussi recadrer si nécessaire car il n’aura pas peur de conflits ou de se faire mal voir par les profils dysfonctionnels ce qui pour beaucoup de “chefs” est très difficile à endosser! (sauf pour le tyran mais qui traitera ses gens de façon non respectueuse)
Par contre cela fait partie du rôle d’un chef d’équipe et pour cela il faut aussi pouvoir communiquer de façon claire, factuelle, empathique et respectueuse.
La communication assertive est une façon de communiquer clairement sans violence et collaborative et cela s’apprend également. Cela aidera le “chef” à donner du feedback positif et négatif quand c’est nécessaire avant de passer à l’évaluation annuelle.
Concernant les équipes
Dans les équipes, également, il y a un manque crucial d’assertivité. Nous avons souvent les gentils passifs qui travaillent bien mais qui ne disent jamais rien, ni avec les autres ni dans les réunions et puis les dysfonctionnels qui rales et se plaignent tout le temps.
Apprendre à chaque membre d’une équipe à devenir plus assertif et à communiquer assertivement va faire évoluer tout le monde et surtout le travail et l’esprit d’équipe. Il y aura plus de communication et de collaboration et de confiance entre les gens et plus de sensation d’être sur la même longueur d’ondes.
N’oublions pas non plus que quand il y un assertif dans une équipe qui ose s’exprimer c’est souvent celui-là qui est pris pour l’emmerdeur et le négatif alors que souvent les gentils passifs sont d’accord mais ne se mouillent pas et l’assertif se retrouve tout seul.
Très souvent quand cela se passe mal entre deux personnes dans une équipe il y a 9 chances sur 10 qu’il s’agit d’un malentendu mais personne ne bouge et personne ne prend l’initiative de crever l’abcès et ceci peut durer pendant des années et pourrir toute l’atmosphère dans une équipe.
Donc si toute l’équipe sait ce que c’est d’être assertif, ce que cela rapporte pour soi et pour l’équipe et pour l’organisation et que tout le monde se met à communiquer de façon assertive les choses évolueront en permanence vers du meilleur puisque c’est le but de l’assertivité.
Les équipes accepteront aussi de recevoir du feedback de la part de leur “chef” qu’il soit positif ou négatif.
Chaque entreprise à tout à y gagner!
Pour apprendre il faut deux jours :
- Première journée : c’est quoi l’assertivité, comment devenir assertif et la différence entre l’agressivité, la manipulation et la passivité ?
- Deuxième journée : apprentissage de la méthode de communication à base du modèle F.R.I.T.E. et utilisation et pratique.
Les avantages de l’assertivité
Plus de gestion d’équipe, plus de pro-activité, plus de collaboration, plus de communication, plus d’entre-aide, plus de respect, plus de clarté, plus de cohérence, plus de confiance, plus d’ouverture et d’authenticité et donc meilleure ambiance et plus de motivation.
Les profils corrects et travailleurs béniront d’avoir un chef assertif car il y aura plus de justice et de gestion des profils toxiques qui pourrissent souvent l’ambiance.
Moins de cas de Burn-out car si le travail est chargé mais qu’il y a un chef d’équipe humain et soutenant qui s’occupe de ses gens ils tiendront plus facilement le coup et garderont le cap plus facilement.
Les désavantages de l’assertivité
Les profils “toxiques” seront plus recadrés et suivis et cela ne va pas leur plaire & moins de jeux de manipulation